Oeuvres sur papier : les carnets de voyages

Un périple émotionnel à la recherche de l’esprit des lieux

C’est toujours la contemplation des visages du monde qui déclenche en lui l’irrépressible besoin de les fixer sur le papier, selon bien entendu sa vision à lui. Point de fleurs, peu d’êtres humains : seulement le corps à corps du peintre avec les beautés et les violences des paysages - ces visages du monde - dans une interrogation fascinée …

L’émotion esthétique quelle qu’elle soit déclenche chez Michel DUFOUR un tumulte coloré, un brassage d’impressions de toute sorte dont il retient surtout avec ivresse, les tracés essentiels : c’est proprement l’essence de chaque lieu, de chaque vision que ses gouaches traduisent.

Avec Michel DUFOUR le voyage ne sert pas qu’à découvrir le monde. La géographie s’allège, se spiritualise. La vision s’épure, s’échappe vers des milieux insoupçonnables au premier coup d’œil. La matière perd de sa lourdeur pour nous introduire dans un univers impalpable où la vérité du naturalisme cède la place à une vaporisation poétique dont les élans se rythment souvent en volutes ou en tourbillons, voire en un large et puissant maelstrom, comme si la vérité fondamentale des structures se révélait par-delà l’apparence. En vérité, voyager avec Michel DUFOUR c’est frôler une initiation magique aux arcanes du monde.

Lucette Desvignes, écrivain

Dans les rizières du Viet-Nam
/
/
/
/
/
/
Espagne